L’ASVP est chargé de faire des signalements concernant le stationnement ou les infractions aux règles d’hygiène du chemin publique. Ce texte offre des données essentielles afin de devenir Agent de Surveillance de la Voie Public.

Les missions d’un ASVP

Il est en général le subordonné au chef du service de police de la ville et agit en groupe.

a. Vie quotidienne de l’ASVP

Son métier est de faire l respect des règles du stationnement. Il fait des « tournées » en 2 ou plus dans un endroit particulier et précis. Si un véhicule est détecté sans contravention de stationnement prescrite, l’ASVP établira un PV de stationnement. Dans le passé, il utilisait des cahiers, mais actuellement, il a d’un appareil digital et portable pour faire des rapports électroniques.

b. Vêtements et équipement

Aucune règle ne définit le type exact de vêtements qu’un ASVP doit porter. Chaque communauté est libre de décider des uniformes qu’elle souhaite porter pour ces agents. Cependant, l’uniforme doit être nettement distingué de l’uniforme de la police municipale.

Généralement, les vêtements bleu marine comprennent une casquette. L’agent est muni des chaussures de sécurité, d’un pantalon et d’une veste accompagné du logo « ASVP ». Il porte aussi un t-shirt. L’agent utilise un sifflet, mais ne munit plus d’arme.

c. Aptitudes et compétences nécessaires

L’Agent doit travailler avec esprit d’équipe. Il doit être prêt et être en bonne santé et en bon physique. L’ASVP doit aimer être à l’extérieur, parce qu’il exécute sa mission sur les routes publiques durant la journée.

d. Orientation, embauche, dans quel endroit réaliser ce métier

L’ASVP est souvent au service de la collectivité, en ville ou en intercommunalité.

Deux statuts différents sont possibles

  • agent contractuel. Il est précédemment dénommé ASVP non-titulaire. C’est-à-dire qu’il est sous contrat CDD/CDI.
  • Cela veut dire qu’il est le propriétaire.

L’agent peut être employé sous 2 méthodes suivant son statut.

e. Conditions et horaires des travaux

Le surveillant a en principe pour tâche d’expression verbale. La majeure partie de la journée, les jours & les heures où le parking n’est pas gratuit. On lui confie aussi des missions précises comme surveiller le marché ou superviser une manifestation nocturne.

Parcours pour devenir Agent de Surveillance de la voie public

Les modalités de recrutement varient suivant que l’Agent est sous le contrat ou intérimaire. Pour être embauché comme ASVP, cela nécessite :

  • d’avoir au minimum 18 ans pour postuler CDD ou CDI. Avoir au minimum 16 ans pour participer aux concours,
  • d’être français ou ressortissant de l’UE,
  • d’être évalué OK,
  • de ne pas avoir de casier judiciaire inscrit au bulletin numéro 2.

a. Devenir ASVP Contractuel

Un Agent de Surveillance Contractuel est embauchable par un entretien ordinaire d’embauche suite à la déposition d’une candidature à la mairie.

Après l’embauche, une petite formation l’attend en interne.

b. Devenir fonctionnaire en Agent de Surveillance

Pour arriver à cet emploi ASVP, on doit réussir un concours de la fonction publique d’assistant administratif. Le candidat doit aussi réussir un concours en technique territorial. Vous devez être titulaire au minimum d’un diplôme d’études secondaires. Cela peut être le CAP/BEP ou les attestations équivalentes.

c. Devenir Police Communale

On peut également faire le choix de devenir Police Communale. Si le candidat est bénéficiaire d’un CAP/BEP ou d’un diplôme d’études collégiales (ou les diplômes d’études secondaires). Ce travail a un avantage sur le statut d’ASVP.