Si vous pensez pouvoir trouver une satisfaction personnelle en aidant à protéger le bien-être et la sécurité du public, alors la carrière d’agent d’assurance peut vous apporter une grande satisfaction. Avec une entrée relativement facile sur le marché du travail, la possibilité de choisir ses propres conditions et un potentiel de rémunération élevé, la carrière d’agent d’assurance offre de nombreux avantages.

Comment exercer le métier ?

Voici les étapes de base à suivre pour devenir agent d’assurance :

Obtention d’un diplôme

La plupart des compagnies préfèrent que les agents d’assurance aient un diplôme d’études supérieures. Les agents d’assurance en herbe devraient envisager de suivre des cours de commerce, d’économie ou de finance pour être plus efficaces dans la vente de l’assurance en tant que produit. Certains centres de formation comme Celside Insurance Académie proposent des cours d’assurance ou de gestion des risques qui enseignent aux étudiants la théorie de l’assurance, l’analyse des titres et les principes de base de la gestion des risques. Une spécialisation en gestion des risques et assurances ou en commerce avec une concentration en gestion des risques est particulièrement utile si vous souhaitez devenir souscripteur.

Satisfaire aux exigences en matière de licence

Une licence est généralement requise pour chaque catégorie dans laquelle vous envisagez de vendre des polices. Il peut vous être demandé de suivre un cours ou une formation autonome et d’effectuer un nombre minimum d’heures. Vous pouvez également être tenu de vous soumettre à un relevé d’empreintes digitales et de demander une licence.

Obtention du permis d’exercer

Chaque État vous demandera de passer un examen de licence qui vérifiera votre connaissance des lois sur les assurances de l’État et des concepts d’assurance spécifiques à la catégorie d’assurance que vous vendrez. Selon le type d’assurance que vous vendrez, il se peut que vous deviez être titulaire d’un enregistrement de titres de série 6 ou de série 7.

Cherchez un emploi

Si vous envisagez de travailler en tant qu’agent d’assurance indépendant dans un bureau avec d’autres agents, vous devrez

Que fait un agent d’assurance ?

Un agent d’assurance est un vendeur qui vend des polices d’assurance. Les agents sont chargés d’élaborer des stratégies pour promouvoir différents types d’assurance, d’évaluer les besoins d’une entreprise ou d’un particulier et de proposer des plans d’assurance qui répondent à leurs critères, et de nouer des relations pour développer une clientèle. La plupart des agents sont généralement spécialisés dans un type d’assurance particulier, comme l’assurance maladie, l’assurance des biens, l’assurance invalidité, l’assurance accidents ou l’assurance soins de longue durée.

De nombreux agents d’assurance diversifient également leurs revenus en offrant des services de planification financière aux clients qui préparent leur retraite ou mettent en place des plans d’investissement ou de retraite.

Types d’agents d’assurance

Il existe deux types différents d’agents d’assurance :

Agents en interne : ces agents vendent des assurances pour une compagnie spécifique. Ce type d’agent a l’avantage de la reconnaissance de la marque et de la facilité du back-office. Comme ils travaillent pour la même entreprise, ils peuvent rationaliser leurs processus et acquérir une connaissance approfondie de la souscription. Le problème peut se poser si l’entreprise ne propose pas de tarifs compétitifs.

Agents indépendants : Les agents indépendants vendent des assurances pour différentes compagnies et peuvent rechercher des taux différents auprès de différentes compagnies pour comparer les options. Ce type d’agent est souvent appelé courtier et il représente le client plutôt que l’assureur. La difficulté pour ce type d’agent est qu’il s’agit souvent de propriétaires de petites entreprises aux ressources limitées.