Vous êtes salarié et vous souhaitez monter en grade au sein de votre entreprise ? Sachez que vous pouvez suivre une formation vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Grâce à ces dernières, vous pourrez postuler pour un poste supérieur au vôtre. Quitter son poste afin de se former, tout en gardant sa rémunération, est tout à fait faisable grâce au CIF.

Description de ce qu’on appelle un CIF

Le CIF signifie « Congé Individuel de Formation ». Il s’agit d’un document permettant à un salarié de faire une pause dans la réalisation de son travail, cela afin de suivre une formation. Pendant la durée de cette dernière, le salarié continue à percevoir une rémunération.

L’obtention de ce document est définie par certains critères. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut en faire la demande. Votre type de contrat de travail, votre ancienneté, ainsi que d’autres paramètres seront évalués après votre demande.

C’est au directeur de votre entreprise employeuse de décider si oui ou non vous pouvez bénéficier de ce privilège. Votre dossier doit également être valable auprès de l’organisme FONGECIF.

Les conditions requises pour faire une demande de CIF

Pour pouvoir bénéficier du CIF, il y a des conditions à réunir :

  • Vous devez choisir une formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP.
  • Vous devez avoir 45 ans au minimum dans l’année du début de la formation.
  • Vous devez être salarié de l’entreprise depuis au moins 5 ans.

D’autres conditions sont imposées en fonction de votre type de contrat, CDD ou CDI.

Bénéficier du CIF : procédure et dossiers à fournir

Vous devez commencer par informer le Fongecif affecté à votre lieu de travail. C’est cet organisme qui participe au financement de vos cours et au paiement de votre rémunération.

Voici les documents que vous devez rassembler pour faire une demande de CIF :

  • Un document qui atteste de votre ancienneté au sein de la société. 
  • Une lettre de recommandation de votre employeur qui doit être déposée 60 jours avant la date prévue pour la formation. Il s’agit d’une autorisation vous permettant de vous absenter de votre poste. 
  • Une « lettre de présentation et de motivation » qui est destinée au Fongecif.

Différence entre CIF et DIF 

Le CIF est une autorisation permettant de suivre une formation dans le but d’améliorer ses compétences ou de se reconvertir. Cette autorisation est destinée aux salariés souhaitant suivre une formation de longue durée. Le congé peut aller jusqu’à 1 an et 1200 heures.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation), lui, est une autorisation permettant de suivre une formation en adéquation avec l’activité de votre entreprise. Ce type d’autorisation vous permet de décider de la durée de votre formation. En revanche, vous ne devrez pas dépasser 120 heures.

Le rôle du Fongecif dans le CIF 

Le Fonds paritaire interprofessionnel de Gestion du Congé Individuel de Formation est le décideur final du CIF. Il est l’organisme financé par les établissements pour examiner la qualification d’un salarié pour pouvoir accéder à une formation. 

Il accorde le plan d’évolution de transformation de métier d’un employé en vérifiant son projet, s’il est concret et acceptable. Il contrôle la qualité de la formation que le salarié va poursuivre, et également évaluer les compétences de ce dernier afin de savoir si elles conviennent à la formation. 

Cet organisme est constitué par des représentants de syndicats dans diverses entreprises et des organisations d’employeurs professionnels.