Le compte personnel de formation permet d’avoir accès à des formations pendant votre parcours professionnel ou après ce dernier. Qui peut utiliser ce compte ? Quelles formations peut-il suivre avec et quel est le coût ? Dans cet article, vous allez découvrir la réponse à ces questions.

CPF : qui est concerné ?

Le cpf ou compte personnel de formation est un outil qui permet d’assurer la transparence sur les sites de formation. Ceci permet aux travailleurs de conserver leurs droits individuels à la formation sans que l’employeur ne s’oppose. Il permet d’augmenter le niveau des salaries qui se font former en ligne. Dans ce cas, cet outil est destiné aux salaries du privé, aux chômeurs, aux étudiants sortis nouvellement des écoles de formation professionnelle. Pour les personnes sans emploi, avant de pouvoir créer ce compte, vous devez être inscrits sur Pôle emploi. Les personnes présentant un handicap qui sont acueillies par ESAT aussi la possibilité de créer leurs cpf. Les membres d’une corporation professionnelle non salariée ou libérale ont également droit à la création de ce compte. En plus, en tant que fonctionnaire, vous pouvez aussi créer un compte cpf. Un employeur aussi peut décider de suivre une formation pour améliorer ses performances dans l’entreprise. Cette prise et d’une grande importance.   

Quelles sont formations à suivre avec le cdf

Plusieurs formations sont acceptées pour être suivies grâce au cpf ou dif. La plupart des enseignements que vous pouvez suivre à partir de votre compte personnel de formation doivent vous permettre d’avoir une bonne fondation en matière de connaissances et de compétences. Un salarie peut par exemple suivre des formations pour pouvoir compléter ses expériences dans son travail afin de passer à la validation des acquis de l’expérience ou VAE. En plus, le salarie peut aussi faire une formation qui va lui permettre d’avoir de promotion ou de changer de secteur d’activité. Les enseignements qui sont acceptés doivent être approuvés par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles. Avant de passer à l’inscription à une formation, vous devez vous assurer que cette dernière est éligible au cpf. Il s’agit donc de formations que les participants associent généralement à leur travail. En tant que demandeur d’emploi, vos droits vous permettent d’utiliser librement le cpf. Il est permet de financer plusieurs activités.

CPF : coûts des formations

Une partie des formations suivies dans le cadre de la CPF ou dif sont financées. En effet, l‘opca et d’autres agences prennent une bonne partie du côté financier. Si l’entreprise ou l’employeur elle-même a choisi la prise en compte intégrale des frais de son salarie, elle l’assure complètement. Généralement, sans financement, le coût d’une formation de 12 heures est compris entre 500 et 1 000 euros. Pour certaines formations, vous allez payer 20 euros par heure le financement d’Agefos. Pendant la période de transition entre le dif et le cpf, les conditions anciennes étaient maintenues. Vous pouvez financer  des activités.

Concernant la rémunération d’un salarie qui suit une formation dans le compte du cpf, l’employeur prend en compte les heures de travail effectué hors de la formation. L’autre partie de la rémunération est assurée par l’opca. En réalité, l’apport financier au salarié de la part de l’opca ne dépasse pas 50 % des frais. C’est un système qui permet à l’employeur d’aider ses travailleurs à être plus performante au travail.

Autrefois appelé dif, la CPF est un excellent outil lors de la transition entre l’étape d’étudiant et celle de diplômé. Il permet de compléter ses études même en étant à la maison.