Le social learning ou apprentissage social regroupe un ensemble de mécanisme permettant le developpement des connaissances et de savoir-faire par observation. Cela peut également être exploité pour faire face de nouvelles dispositions ou construire de nouvelles conduites. En général, cela correspond à un modèle d’apprentissage ignoré dans le cadre de la pedagogie scolaire. Que peut-on apprendre d’autres par ce concept ?

Le social learning : définition

Il existe différents théoriciens (A.Bandara, L.Vygotsky, V. Schaik, Friedmann) qui partagent leur avis à propos du concept de social learning. En fait, l’apprentissage social étudié chez l’enfant permet de décrire le developpement de la capacité d’imitation de différents modèles de comportement après observation faite d’autres personnes.

Ce concept exclut l’idée de dispenser des savoir-faire ou de connaissance ou d’experience acquis dans le cadre d’un enseignement. Il s’agit plutôt d’une acquisition à titre personnel de connaissance ou expérience qui pourra faire l’objet de récompenses.

Mieux encore, cela consiste à apprendre à imiter ou reproduire ou prendre ou posséder des représentations de manière rapide, efficace et plus élaborée par rapport à celles observées. Par exemple : des gestes, des cours, des paroles, des mimiques, des manières, des grâces, des tons, des styles…

Ici, l’acquisition du savoir peut être acquis soit par : facilitation sociale, par anticipation cognitive, par apprentissages vicariants, pratique d’un groupe.

Le social learning : avantages d’utilisation

Pour imiter quelqu’un par exemple, il suffit de bien mobiliser l’attention, la rétention, la reproduction et la motivation. De ce fait, il existe différents secteurs d’activité qui reconnaissent sa valeur d’usage. Comme la criminologie, l’éducation, la formation pedagogique, la sociologie, la santé publique, la thérapie, la psychologie et l’univers digital.

Puis, dans le milieu professionnel, l’apprentissage social permet au groupe de collaborateurs participants d’une entreprise d’apprendre le cours pédagogique dans un cadre digital et par voie individuelle. Nul besoin de procéder aux voies formelles pour bien renforcer ses capacités ou connaissances ou competences dans leur secteur d’activité. En fait, certaines connaissances n’ont pas besoin de passer par des formations professionnelles ou apprentissages formalisés.  

De plus, ce concept peut être acquis par l’utilisation régulière des reseaux ou médias sociaux ou logiciels sociaux et partageant une encyclopédie de connaissance bien productive. En outre, l’utilisation des outils interactifs digitaux tels que le mooc apportent un gain de temps de formation, une réponse rapide en temps réel aux questions posées. A cela s’ajoute la capacité de réviser selon votre rythme et de se communiquer dans le monde digital avec aisance.  

Enfin, cela peut constituer :

  • un gain de productivité,
  • un meilleur taux d’achèvement des cours éducatifs ou de la pédagogie,
  • un meilleur retour sur investissement comparé à la formation en ligne (mooc) ou le blended learning des apprenants,
  • un des meilleurs outils pédagogiques,
  • un renforcement de competences et d’experiences progressives et acquises tout au long la duree de travail.

Le social learning : conseil pour bien l’appliquer

C’est plutôt dans le milieu professionnel que son utilisation y trouve un grand intérêt.

Pour cela, il faut encourager l’utilisation des canaux digitaux et interactifs pour encourager certains collaborateurs ou apprenants ou participants à contribuer aux conversations en toute aisance. Ensuite, l’entreprise doit mobiliser le plutôt possible la formation programmée pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. Ce qui leur aide devenir productif et ne pas poser des questions à tout moment.

Puis, il faut savoir garder son rythme jusqu’à ce que l’apprentissage digital soit bien appliqué. Aussi, pour apprendre une procédure, il faut poser régulièrement des questions avant résoudre des problèmes pertinents en temps réel. Enfin, croître votre talent tout en imitant les apports et l’expertise des équipes seniors ou expert…